L'ARTISTE : né en 1987, Vinh Lê Cao a étudié à l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts du Port, puis à l’Ecole de Photographie “L’Atelier nomade” (Gard) en 2008. Il vit et travaille actuellement à Barre des Cévennes. Dans le cadre de la photographie de reportage, Vinh Lê Cao a travaillé ces trois dernières années sur le thème “L’Homme et l’Animal”, en Afrique du Nord notamment, mais aussi au Viet-Nam et actuellement à La Réunion.

Galerie noir et blanc

http://www.flickr.com/photos/vinhlecao/ 

Stages photo (reportages et tirage), labo 35mm sous Terre :

http://35mm-sous-terre.blogspot.com/

 

LE PROJET : dans le cadre d’une résidence de création de l’artiste (nov.-déc. 2011) portée par l’association ANKRAJ-OI, et du dispositif national “Ecritures de lumière”, Vinh Lë Cao a réalisé un projet intitulé "Contacts" avec les élèves de MANAA du Lycée Ambroise Vollard. Les photographies réalisées dans ce cadre ont été présentées au sein du lycée et à la Médiathèque du St-Pierre en mars 2012.

A l'heure du numérique, le "défi" qui a été proposé aux élèves a été de travailler exclusivement avec du matériel argentique....de la prise de vues jusqu'au tirage. Avec ses contraintes spécifiques (notamment en termes de temps de réalisation), ce travail autour de l’image a permis à l’artiste de mettre en évidence les procédés et les processus nécessaires pour réaliser des photographies argentiques, et de poser un certain nombre de questions inhérentes à cette pratique. Ont pu être abordés les aspects techniques qui se rattachent à la photographie : les elèves ont dû se familiariser avec l'utilisation d'appareils photographiques plus âgés qu'eux, ainsi qu’avec la manipulation de chimies lors de l’étape du développement et du tirage. Ils ont également appris les subtilités du langage inhérent à l’image photographique : les choix de cadrage, la lumière, la couleur, la posture, le rapport à l’objet ou au personnage photographié, le rapport à l’espace…

Avec comme thématique générale « L’Homme et l’animal », les élèves ont pu, de manière individuelle, traiter de sujets tels que la chasse aux oiseaux, les chiens d'aveugle, les refuges, les agriculteurs, les centres équestres...

Cette approche pratique de la photographie, vécue sur le terrain (au marché, dans la rue, chez des particuliers, etc…) comme dans l’obscurité du laboratoire de développement a constitué pour les élèves un vecteur d’apprentissage riche et captivant, permettant d’aiguiser la curiosité, d’accroître les facultés perceptives, de permettre à chacun de développer son imaginaire et de faire preuve de créativité.

 

Plus d'infos : DETAIL_VINH_LE_CAO