Tribune vidéo 1 est un projet porté par l'association Ankraj-OI, conçu par Yohann Quëland de St-Pern, Stéphane Pichard et Patricia de Bollivier.

Il s'agit d'un projet mené autour de la vidéo plasticienne qui allie résidence de création, exposition, projections et édition d'un DVD.


Projections, exposition, édition

Convaincu de la nécessité de développer des espaces de diffusion, des économies parallèles et originales pour les oeuvres dites « vidéo », Stéphane  Pichard a proposé en 2012 et 2012, au cinéma Accatone, un cycle couvrant la quinzaine d'années de production numérique. Ce projet n'est pas exhaustif, il marque cependant l'ampleur et la diversité des réalisations numériques : fiction, docu-fiction, trace, performance, performatif, expérimental, animation, stop motion, 3D... Regroupant des artistes soucieux de questionner plus largement  le champ de l'image en mouvement, qu'induit le terme vidéo (terme conventionnel), privilégiant des interférences avec des pratiques, des réflexions, des attitudes appartenant à l'histoire de l'art et pas seulement à l'histoire de la vidéo (1965/1995) trop restrictive.

Il s’agira de présenter à La Réunion une sélection d’artistes faite par Stéphane Pichard, dans l’esprit de ses projections à l’Accatone, à laquelle sera adjointe une sélection d’artistes de la Réunion et de la zone OI (Madagascar, Comores, Mozambique pour cette année), choisis par Yohann Quëland et Patricia de Bollivier. Les 3 commissaires travailleront en étroite collaboration, afin de faire émerger des problématiques transversales, qui transcenderont les critères d’appartenance territoriale.

Le projet se déclinera en une exposition d'installations vidéo (ESA Réunion) et des projections dans plusieurs salles de l'île.

 


Résidence de création en milieu scolaire : " Journal OI - Hiver austral 2012 " (plus d'infos dans la rubrique ARTISTES)


Les partenaires de Tribune vidéo 1

- ESA

- Le MOCA

- Le FRAC- Réunion

- L'Artothèque du Département

- La Ville de Saint-Pierre, sa collection d'art contemporain et le Cinéma Moulin à Café

- Le Lycée Boisjoly-Potier


 Partenaires financiers : 

- Conseil Régional

- Conseil Général

- DAC-OI

- Ministère de la Culturel / Ministère de l'Outremer (FEAC)

- L'Académie de La Réunion